08 Avr Souviens-toi… Encarta
Souviens-toi, ô lecteur, d’une époque ancienne où tu avais un CD-ROM de Microsoft Encarta… Je me rappelle avec émotion d’exposés de biologie au collège, où, fièrement, j’intégrais des images issues d’Encarta 97 dans mon document texte Microsoft Works…
Puis les choses ont changé. J’avais obtenu Universalis, et le CD-ROM d’Encarta trouva une nouvelle place dans un carton. Arrivé à Sciences-Po, Universalis était en accès libre dans l’intranet étudiant… Et Wikipedia pointait son nez.
En quelques années, le site encyclopédique communautaire est devenu la référence du savoir pour tous, et en particulier pour les étudiants. Les messages d’avertissement des professeurs changèrent également de contenu: « Nous aussi, on a accès à Wikipedia, alors arrêtez le plagiat! » remplaça l’habituel « on ne copie pas des paragraphes entiers de livres, ça se voit vous savez… ».
A tel point que finalement, tout le monde avait oublié l’existence d’Encarta. Tout ça pour dire? Et bien qu’Encarta sera officiellement de l’histoire ancienne, à en croire leur page FAQ.
C’est un twitt d’Emilie qui m’a mis la puce à l’oreille. A partir de juin, les produits physiques cesseront d’être en vente, et les sites Internet seront fermés le 31 octobre 2009 (le 31 décembre 2009 pour la version japonaise).
Une page qui se tourne donc, mais à la lecture de l’annonce de Microsoft, on pourrait presque lire une volonté d’aller défier Wikipedia sur son terrain: l’information gratuite et collaborative… Une affaire à suivre!