Picasso et les maitres, l’exposition au Grand Palais

Il y a deux semaines, je suis allé voir avec une amie la fameuse exposition au Grand Palais, Picasso et les maîtres. Elle avait eu la présence d’esprit d’acheter les billets sur Internet.  J’étais étonné de l’heure de passage indiquée sur les billets. J’ai compris en arrivant. Une queue monumentale se dressait devant nous (pas de jeu de mot, merci). Le bout de la queue correspondait à environ deux à trois heures d’attente. Heureusement, nos billets pré-imprimés nous ont permis, malgré un retard conséquent, à accrocher le wagon de tête, et nous n’avons attendu qu’une demi-heure avant de pénétrer dans le Grand Palais.
Que dire sur l’exposition? Je pense que pour être honnête, je dois séparer ma critique en deux.

Sur le plan de l’organisation, c’est l’anarchie. Il est franchement impossible de profiter de l’exposition tranquillement. Beaucoup trop de monde s’entasse dans les salles, il y a beaucoup trop de bruit (et je ne parle pas des enfants en bas âge, ou encore des mamies bourgeoises qui commentent à voix haute le tableau). S’ajoutent à ce brouhaha les audiophones distribués pour la modique somme de 5€ et qui délivrent à haut volume des commentaires parfois un peu inutiles sur certains tableaux. Je suis totalement contre ce système. Déjà, tous les tableaux ne bénéficient pas de commentaires. J’aurais préféré voir les commentaires écrits au mur, cela m’aurait semblé bien plus pertinent. Et cela aurait été plus agréable que d’entendre un écho de commentaire autour des tableaux.

Ensuite, certaines dispositions étaient vraiment hasardeuses. Évidemment, l’esprit était à la comparaison entre les œuvres de Picasso et celles des maîtres (Rembrandt, Manet, Poussin, El Greco, etc). Mais certaines suites de tableaux sont coupées par des toiles sans rapport, juste pour séparer la suite en deux, et je pense qu’il existe un autre moyen de créer le contraste. Cette disposition perd le visiteur peu connaisseur.
De même, lorsque nous sommes en présence d’une toile très brillante, la moindre des choses est de vérifier l’éclairage. Une des toiles de Picasso n’est visible qu’à trois mètres de distance, à cause d’un spot mal placé. Il aurait suffit de l’inverser avec celle en dessous (bien plus matte) pour améliorer la visibilité.

Je suis donc sorti un peu frustré, mais surtout épuisé par cette visite. Je pense qu’il sera plus agréable de la voir en décembre.

En tout cas, sur le plan purement artistique, j’ai été comblé. Redécouvrir Picasso dans cette perspective est tout simplement génial. Je recommande vraiment cette exposition, très complète, ce qui est remarquable. Et mon cœur s’est emballé devant les toiles de mes peintres favoris (à savoir Rambrandt et Poussin).

En conclusion, je vous conseille vivement cette exposition, qui est un événement à ne manquer sous aucun prétexte, mais je ne peux que vous inviter à attendre que l’attraction retombe un peu, pour ne pas subir l’infâme mélange de bruit, de sueur et de coups de coude mal placés.

3 Comments
  • lovny
    Posted at 17:13h, 15 novembre Répondre

    J’y suis pas encore allée pour ces raisons : trop long d’attendre ! Cependant je compte bien me faire une nocturne un de ces jours

  • DominiqueL.
    Posted at 22:25h, 21 novembre Répondre

    Bonjour,
    je souhaite voir l’exposition de Picasso au Grand Palais.
    Impossibe de réserver des billets sur Internet, pour le WE où je serai à Paris.
    Quelqu’un peut-il me dire si, en fin de soirée (l’expo étant ouverte jusqu’à 22h)il y a autant de temps d’attente?
    Merci pour votre réponse.
    DominiqueL.

  • Antoine Auffret
    Posted at 02:41h, 15 février Répondre

    Dom, malheureusement, vu qu’il est très difficile d’avoir des places, tous les créneaux sont blindés, et j’ai bien peur que même en fin de soirée il y ai toujours autant de monde. Cela dit si tu arrives à avoir une place ça vaut vraiment le coup comme le dit Unimaru, c’est le genre d’expo qu’on ne voit qu’une fois par décennie…

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.