15 Juin Les légendes urbaines prennent de l’ampleur au Vietnam
Je suis tombé dernièrement sur un article de Viet Nam News relatant l’existence de deux grosses légendes urbaines au Viet Nam.
La première commence à Hai Phong. Une jeune fille va acheter un réfrigérateur au Big C de la ville (l’hypermarché Géant Casino du Vietnam). Elle demande donc à être livrée. Le livreur procède à la livraison. Une vieille dame ouvre, mais affirme n’avoir rien commandé. A la lecture du bon de commande, elle s’effondre en larme: il s’agit de sa fille, morte dans un accident de la situation il y a quelques années de cela. Le livreur retourne au magasin et alerte le responsable, qui vérifie auprès de la vendeuse. Celle-ci retrouve 3 millions de VND (environ 120 €) dans sa caisse en plus de la normale. Pour finir, le réfrigérateur prend feu pour une raison inconnue.
Personne ne sait réellement d’où vient cette rumeur, et pour quelle raison elle a été déployée. Toujours est-il que le patron du magasin, Nguyen Thi Phuong Thao, a été obligé de prendre la parole publiquement pour démentir l’existence d’un fantôme dans le magasin, alors que l’histoire était apparue sur des journaux locaux. L’histoire s’est éteinte peu à peu, mais a demandé beaucoup d’efforts d’information.
La deuxième histoire se passe à Ha Noi cette fois. Le mois dernier, une rumeur enfla dans la capitale. On aurait retrouvé une tombe commune contenant 7 enfants dépourvus d’organes à Dang Xa et Phu Thi, dans la banlieue d’Ha Noi. Le bouche-à-oreille se propagea, comme quoi des enlèvements d’enfants pour le trafic d’organe aurait lieu autour d’Ha Noi.
Une habitante de la région a pris très au sérieux ces rumeurs:
« J’ai décidé d’accompagner mes enfants pour le déjeuner, même s’ils ne sont qu’à 150 mètres de chez moi. Je veux être sûre qu’ils sont en sécurité. » Et elle a demandé à aîné de la famille de surveiller le trajet de 50 mètres qui sépare le domicile familial de la maison.
Pourtant, le maire de Dang Xa affirme que rien n’a pu prouver l’existence d’une telle tombe, et que les gens ont toujours entendu l’histoire de quelqu’un d’autre, sans jamais remonter à un témoin direct.
Les légendes urbaines semblent donc reprendre de la vigueur au Viet Nam, et les autorités avouent avoir un mal fou à les contenir. Je n’ai pas à ma connaissance de légendes urbaines parisiennes, vous en connaissez?
sam
Posted at 15:56h, 15 juinje n’aimerai pas mourir d’un accident de la situation, ça doit faire mal… Je crois que c’est ce qui a tué Guy Debord d’ailleurs
La Fille
Posted at 12:23h, 29 juinIl y a le classique des crocodiles dans les égouts… Mais si ça t’intéresse vraiment, il y a des ouvrages sur le sujet.