02 Mai Le Vietnam interdit l’adoption aux parents américains
Et voilà ce que ça coûte d’attaquer de front le gouvernement vietnamien! Les autorités américaines ont osé s’inquiéter de la corruption a priori généralisée dans le système d’adoption vietnamien, où l’achat de bébé, voire même l’arrachage à leur mère naturelle à des fins de revente semble selon eux faire légion.
Tout est parti d’un document de l’ambassade américaine, qui a été rendu public… et la riposte du gouvernement vietnamien n’a pas attendu: à partir de juillet, l’adoption d’enfants vietnamiens par des couples américains sera tout simplement… interdite!
Sans entrer dans les détails, l’accusation porte sur l’organisation des agences d’adoption, qui dépêcheraient des agents pour « recruter » des femmes enceintes dans les villages, afin de les transférer plus ou moins de force dans l’hôpital qui travaille avec l’agence. Ces agences doivent payer une licence aux autorités vietnamiennes, licences qui semblent elles-même en proie à un système de pots-de-vin…
Les parents adoptifs semblent s’inquiéter de ces accusations, et craignent d’être eux-même accusés d’être des « acheteurs d’enfants ».
Encore une sombre histoire qui ne fera en tout cas jamais l’affaire des enfants orphelins.