25 Juil Hanoi: la lente agonie des temples et sites historiques
Je crois que ça fait longtemps que je n’avais rien dit sur le Vietnam ^^ Et bien je vais parler de quelque chose qui me tient à coeur. Tout d’abord, flashback pour ceux qui me découvrent. Je suis un amoureux du Vietnam, pays de mon coeur et de mes origines, j’y ai habité aussi, à Saigon. Comme le disait il y a peu Petit Chinois, mon quart vietnamien a pris le dessus sur mon Moi. Je suis bec et ongle à défendre le pays, et mes frères vietnamiens, ça en est presque obsessionnel. Revenons à présent à nos moutons.
Je suis préoccupé par le manque cruel de politique culturelle au Vietnam. A force de tout concentrer sur l’économique, les dirigeants ont un peu laissé pour compte la culture et le patrimoine historique. Je reviens aujourd’hui avec une preuve indéniable de ce laxisme: Hanoi. Tout le monde au Vietnam est d’accord pour affirmer la sacralité des temples bouddhistes, des lieux de cultes en général, et des sites historiques liés. Pourtant, tout le monde semble se foutre royalement de leur sort.
Je vous propose aujourd’hui quelques images, en guise d’exemples de l’utilisation qui est faite de ses sites remarquables:
Crédit photographique: VNN Bridge