31 Jan Geek ou No-Life?
Parmi les questions existentielles que je me pose depuis le nouvel an, il en est une que je voulais partager. Suis-je un geek ou un no-life? Les deux?
Alors qu’est-ce qu’un geek? Je vous propose en guise de définition l’article de ma meilleure amie Marion: ici
Quant au No-Life, c’est quelqu’un qui s’adonne à l’une de ses passions avec une telle intensité que cela se fait au détriment de sa vie sociale. On pense aux hikikomori japonais, qui vivent dans leur tas d’ordure ou l’on voit dépasser une PS3 et un bol de ramen. Mais on peut aussi penser à Nicolas Sarkozy qui y pense en se rasant le matin, ou même au Dalaï Lama, qui jusqu’à preuve du contraire, est toujours célibataire. Le No-Life ne se limite pas à l’amateur de jeu vidéo et de Fantasy, bien qu’on les désigne généralement ainsi.
Alors où suis-je là dedans? J’ouvre un oeil, il s’oriente vers mon téléphone portable (j’en ai deux, au cas où je manque de batterie soudainement…). Mes jambes allourdies par une nuit difficile me dirigent vers le salon, où mon bureau couvert de papiers divers, de cours de communication ou de design graphique, est le support de mon compagnon de vie, j’ai nommé mon MacBook. Je le bichonne, je le nettoie, je j’aime. Je lui ai offert une mémoire boostée, une tablette graphique, et plein de programmes sympatiques. Revenons à ma matinée. Je commence toujours par appuyer sur la bouilloire pour me faire un thé aux fruits rouges. Pendant ce temps, mon logiciel de mail a récupéré sur les serveurs de mes 5 adresses mails valides les messages matinaux: mails persos, newsletters, informations de mon école.
Firefox se lance et je me dirige sur mes sites webs favoris: Facebook, Yahoo! et Le Monde. je suis un adepte invétéré de Facebook, j’ai un profil rempli d’applications ridicules et drôles, je passe des après-midi à jouer à Attack! (Risk version Facebook) en compagnie de mon meilleur ami Charlie, colombien fort sympatique au demeurant avec lequel je passe la plupart de mon temps. J’ai eu ma période Vampire, où je passais mon temps à mordre virtuellement mes amis pour gagner des points et évoluer.
J’ai un profil Yahoo! 360, qui me permet de garder contact avec mes amis du Viet Nam et de Thailande. J’ai un profil Viadeo, histoire de préparer l’avenir professionnel. J’ai un Mash! au cas où Yahoo! 360 s’effondrerait (voir ici).
Je vais en cours quand même! Il faut quand même dire que l’école est entièrement sous Wifi. Quand je suis chez moi, je mate la Freebox TV, iTélé, No-Life et Canal+ sont mes chaines de prédilection. Je passe des soirées entières à entrainer mon équipe à Football Manager 2008 (en ce moment le Rayo Vallecano), même si je m’accorde par moment des pauses Sims2, Civ IV ou Cossacks.
Je bidouille mon site internet en tapant du code, je fais mes designs avec la CS3 d’Adobe, je discute en même temps sur MSN et Yahoo! Messengers, constamment connectés. J’échange avec Marion nos dernières trouvailles du web 2.0, des vidéos YouTube ou des sites drôles (allez faire un tour par ici…). Dans son coin, Charlie sirote un thé aux fruits rouges en discutant avec ses amis sur MSN. Julien, mon coloc, joue de la guitare dans la chambre, devant MSN. Je lui demande si il mange à la maison ce soir via mon clavier. Le transfert d’une chanson entre nos deux MacBook est quasi instantané.
19H? Nous allons mater un épisode de Skins! Je transfère l’épisode de mon MacBook sur le disque dur de la freebox via mon logiciel FTP et nous regardons cet épisode sur la télé en son 5.1.
Je finirai certainement la soirée à chercher le dernier scan de mon manga préféré…
Mais pourtant j’ai beaucoup d’amis, je suis inversti en politique et dans plusieurs associations. Je suis designer pour plusieurs d’entre-elles. Je vois toujours mes amis du lycée. Je sors souvent chez mes amis pour l’apéritif ou pour le dîner. J’ai passé un an au Viet Nam, loin de toute exubérance technologique.
Alors, geek ou no-life? Je suis sans conteste un Geek en puissance. Marion et moi-même en sommes convaincus. Nous sommes les seuls dans notre entourage à ne pas sourciller lorsque nous nous trouvons à débattre sur l’épineux sujet Mac/Windows/Linux (ah oui, je maitrise Linux aussi ^^) face à de jeunes inconnus en jogging qui sont là juste pour visiter un ami. Et que dire du MacBook Air (il n’a pas de lecteur DVD-Rom… malheur!) et de l’iPhone!
Mais je ne suis pas un no-life, parce que je garde une vie sociale épanouie. Et mes passions ne se font pas au détriment de cette dernière. Au contraire, je crée de la vie sociale au travers de ma geekerie. Je rencontre de nouvelles personnes, cela m’ouvre de nouveaux sujets de discussions. Je partage mes passions. A ce stade, je crois que l’on peut créer une nouvelle catégorie: les geek-n’-live! Ceux qui développent leur vie sociale réelle y compris grâce aux réseaux virtuels. Le web 1.0 comme 2.0 reste un outil à ma disposition pour combattre le temps qui me manque dans ma vie pressée. Cet outil me permet de dégager du temps que je peux alors consacrer à mes études (oui quand même…) et à mes loisirs, amis et famille. Geek-n’-live style.
Alors je m’en remets à vous, tribunal de lecteurs bienveillants: où me situeriez-vous? Suis-je dans le faux? Connaissez-vous d’autres geek-n’-live? Des no-life en puissance? Êtes-vous « Geek inside »? Sarko est-il un no-life? Que dire de G.W. Bush? (ne passe-t-il pas son temps à jouer à Attack! sur le Facebook mondial, lui aussi?)… Je vous laisse maitres des commentaires!
Marion
Posted at 02:05h, 31 janvierMais non, on est pas des no-life, on est juste à la pointe de la technologie.
*Se rassure comme elle peut*
Ju
Posted at 16:58h, 11 févrierPeut être que moi aussi je suis un vieux geek car je me déconnecte de PTDQ pour aller sur Default, et enfin visiter ton blog. Premier post que je lis, je suis cité dedans, tout va bien,
Sinon tu es effectivement un geek à mon humble avis !!!
(mais ca je pourrais te le dire de vive voix et non pas par internet alors que nous ne sommes qu’à quelques mètres d’écart ;))
Amicalement,