19 Nov Être supporter de l’ASSE en 2008…
Aujourd’hui, je vais parler des choses qui fâchent. Mon ressenti de supporter de foot (si, si, je le suis, aussi étonnant que cela puisse paraître…).
Je suis né à Saint-Etienne, et comme tout bon stéphanois, je suis tombé dans le chaudron tout petit. Les soirs de matchs, on entendait les supporters depuis la maison de mes parents. Et je peux vous dire que depuis mon enfance, être supporter stéphanois n’est pas une chose facile. Je m’explique.
La première saison que j’ai réellement suivi remonte à 1993-1994, avec le capitaine Laurent Blanc. La dernière de Joseph-Antoine Bell dans les cages, laissant la place à un certain Grégory Coupet. L’année suivante, c’est la descente en Division 2… Beaux débuts! On brade les joueurs, Blanc file à Auxerre.
S’en suit une longue période en D2, avec les creux dramatiques où l’on frôle le national (saison 1996-1997). Puis une remontée fantastique, la D1, une belle saison emmenée par le duel Alex-Aloisio, de grandes ambitions… et l’affaire des faux passeports, boum, retour en D2.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que mon lycée était dans le Rhône, globalement à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne, avec un avantage numérique pour les lyonnais. Les railleries allaient bon train, avec Lyon devenant de plus en plus puissant, et Saint-Etienne de plus en plus… innoffensif. Car pour ceux qui l’ignorerait (ce qui relève de l’amnésie chronique, ou d’une nationalité étrangère…), Lyon est à Saint-Etienne ce que Sarkozy est à Besancenot, ce que le Joker est à Batman, bref, ces deux villes se détestent. Et cela dépasse le contexte sportif régulièrement.
Les stéphanois étaient donc victimes de railleries continuelles, et, en bon masochiste que je suis, j’ai poursuivi mes études à Lyon. Evidemment, mes années lyonnaises ont toutes fini sur la même note: sacre de Lyon, et ridicule de St-Etienne, englué dans des problèmes internes, de recrutement, de joueurs qui font le pressing pour partir, etc.
L’an dernier pourtant, j’y ai cru. J’ai cru que petit à petit, ce mauvais orage allait s’effacer: l’ASSE finit 5° et se qualifie pour l’UEFA, une compétition européenne. On allait enfin pouvoir parler au présent et oublier le glorieux et poussiéreux passé du club pour écrire de nouvelles pages pleines de succès.
Peine perdue, l’ASSE est aujourd’hui en position de reléguable, avec une équipe diminuée par les blessures et le départ de Feindouno, l’entraineur Laurent Roussey a été viré, ça bouge dans l’encadrement du club (avec des licenciements par SMS, nouvelles technologies obligent…). On tente de faire croire que tout va bien, on recrute l’ancien entraineur de…Lyon, Alain Perrin, et un nouveau directeur sportif, Damien Comolli, qui avait déjà fait un passage par Saint-Etienne dans le passé.
Alors bien sûr, je serai toujours supporter stéphanois, je continuerai à vanner mes potes lyonnais (et donc à faire preuve d’une créativité débordante pour trouver des attaques crédibles), mais aujourd’hui, j’ai vraiment envie de crier que c’est vraiment difficile d’être supporter de l’ASSE en 2008.
So'
Posted at 15:50h, 19 novembreQUI NE SAUTE PAS N EST PAS LYONNAIIIIIIIIIIIIIIS 😉
Simon
Posted at 02:02h, 20 novembreTu pourras toujours te servir des résultats pathétiques de l’équipe de France qui est bien trop lyonnaise dans sa composition quoi qu’on en pense.
Je viens de me taper le match France Uruguay au stade, et en plus de ça j’avais un bouseux de supporter de l’OL juste devant moi. Le type hurlait « FRRRRAAAAAAAAAAAAAAAPE FRAAAAAAAAAAAAAAAPE ! » aux joueurs français situés à 35 mètres des cages avec au moins 4 joueurs uruguayens devant eux. Et semblait scandalisé que le joueur prenne une autre décision…
Un lyonnais quoi.
Axou
Posted at 11:03h, 20 novembreje comprends ce que tu ressent, etant né et pour l’OM et ayant vécu a paris depuis l’ecole primaire…
Meme parcours en dent de scie, memes scandales a repetitions…
Courage !
ju
Posted at 21:42h, 20 novembreMouahahaha, allez l’ol !
Toutes mes condoléances pour les piètres résultats de ton équipe favorite, mais je vais être un peu supporter d’eux maintenant qu’il y a Perrin. Je suis sur qu’ils vont se reprendre.
A part, un petit miracle : je peux me connecter sur ton blog depuis PTDQ ! La magie d’internet.
Derniere chose, j’aime vraiment beaucoup le design actuel, moderne et élégant, peu être juste un peu trop vert…
a bientôt mon petit
biz