26 Mar DVD pirates, téléchargement et terrorisme…
Des chercheurs de la Rand Corporation, ont interrogé 120 agences de maintien de l’ordre, dans plus de vingt pays, pour analyser le « marché » du piratage de films au sein de leur rapport, « Film Piracy, Organized Crime and Terrorism », commandé par les studios d’Hollywood, et publié en mars. La conclusion? « Il existe des preuves substantielles d’un lien important et continu entre le piratage de films et le crime organisé ».
Le détail est disponible dans cet article du monde: ici
Et bien sûr, la citation du directeur de Rand, bien au goût du jour:
« les acheteurs de copies piratées pensent commettre une petite offense, mais c’est faux ! C’est un crime contre la propriété intellectuelle et c’est, donc, comme le montre notre rapport, une question de sécurité nationale »
Je trouve ça plutôt drôle que ce rapport sorte en ce moment. A noter, une étude de la Motion Picture Association (MPA), organisme représentant les studios américains, estime les pertes mondiales de l’industrie du cinéma à plus de 18 milliards de dollars, soit 13,4 milliards d’euros, (sur un chiffre d’affaires de 400 milliards de dollars), imputables à 60 % aux DVD pirates et à 40 % au téléchargement en ligne.
Ma conclusion: téléchargez illégalement les films plutôt que d’acheter un DVD piraté 😉