06 Juil Du vin et des virus
Il y a deux semaines à peine, j’ai été invité par mon ami Gonzague à une dégustation de vin / présentation de rapport pour Symantec (14ème édition de l’Internet Security Threat Report, le rapport sur les menaces sur la sécurité Internet de Symantec). Bon, j’avoue que c’est le vin qui m’a attiré à cette opération, et en bon linuxo/macophile, je me disais que finalement, je n’avais pas grand chose à craindre.
Et bien grâce à une super conférence rondement menée par Laurent Heslault, j’ai énormément appris sur la cyber-criminalité.
Voici les principaux apports du rapport: Les activités malveillantes sont en forte croissance, s’organisent, s’étendent aux pays émergents et peuvent menacer certaines activités en développement en France.
Avec 1.6 million d’attaques sur le web recensées en 2008, soit 60% de toutes celles recensées par Symantec depuis l’origine, cette économie souterraine est en plein boom, notamment en Europe, et s’organise pour mieux cibler les informations de l’utilisateur final et les monétiser. Parmi les nouvelles familles de maliciels remarquées en 2008, celles utilisant les fichiers MP3 se révèlent particulièrement actives. Le premier pays d’origine des attaques reste les Etats-Unis ; la France se classe au 8ème rang mondial et au 5ème rang européen des pays les plus touchés, et au 3ème rang des pays européens de provenance des attaques. Brrr, ça fait froid dans le dos.
Donc comment se protéger? La conclusion est finalement pleine de bon sens: réfléchir avant le cliquer, être vigilant à tous les détails (notamment pour les problèmes de phishing, mettre à jour le plus souvent possible ses logiciels, avoir un pare-feu et un anti-virus, sécuriser son wifi, faire des sauvegardes régulières des données, et en faire également sur des supports différents, multiplier ses identités online (mails, etc), etc. Et puis se le dire une fois pour toute: non, un mail d’une banque nigérienne proposant 3000000000$ facilement dans un anglais approximatif n’est certainement pas une information sérieuse…
Une bonne opé, intéressante, avec d’excellents échanges après la conférence… tellement, que je n’ai pas grand chose à dire autour du vin. Venant de moi, c’est un beau compliment pour le rapport de Symantec 😉
Nilsens
Posted at 18:33h, 13 juilletOn me propose juste 300 000$ tu penses que ça vaut le coup sinon ? ;-))
Merci pour ton article…