22 Juin Docomo lance Manga Mode avec iMode de Bouygues Telecom
Annoncé il y a une dizaine de jours, l’arrivée d’un lecteur de manga sur téléphone mobile me laisse dubitatif. L’opérateur de téléphonie mobile numéro 1 au Japon, NTT Docomo lance un portail de lecture de manga sur mobile, via la technologie iMode, baptisé Manga Mode. C’est Bouygues Telecom qui sera en charge de la plateforme en France, avec pour l’instant trois titres: Naruto, Death Note et Dragon Ball. Après avoir téléchargé un logiciel spécifique, l’utilisateur devra acheter des crédits (30 crédits offerts de premier mois, puis 30 crédits pour 3€ le deuxième mois, puis 35 crédits pour le même prix les mois suivant). Un chapitre de manga coûtera entre 3 et 5 crédits (selon s’il est N/B ou couleur, et selon sa longueur).
Je m’interroge sur la viabilité de ce nouveau mode de diffusion. Va-t-il être adopté par les fans de mangas? Le mode de lecture est particulier, puisqu’il se fait bulle par bulle via le logiciel. Et son coût n’est pas anodin. Quel public peut être ciblé? Pas les fans inconditionnels, qui, eux, achètent les formats papiers, facilement transportables, et qui, s’ils suivent assidûment les titres, téléchargent les scantrads (chapitres scanés depuis la version originale en avance par rapport aux éditions françaises, puis traduites par des équipes de fans) sur leurs ordinateurs.
Les chapitres qui seront mis à disposition sur iMode seront donc les mêmes que ceux disponibles dans le commerce en format papier… L’intérêt me parait alors réduit. La cible serait donc de nouveaux lecteurs? Ceux-ci feront peut-être vite le calcul: à environ 10 chapitres par tome, et à grosso modo 6€ le tome, la version papier revient à acheter le chapitre pour 6 centimes, contre 3 à 5 centimes pour la version iMode. Je ne suis pas sûr que l’avantage financier compense la perte de confort de lecture…
Attendons de voir le lancement pour juger de la viabilité de l’offre, mais je pose de sérieuses réserves. Je ne suis pas client Bouygues Telecom, mais si j’avais eu le choix, je n’aurais pour rien au monde sacrifié la lecture des tomes de mes mangas favoris pour une version électronique que je trouve peu pratique.