Vietnam: Google et Yahoo! pour « réguler » les blogs?

Et ça continue… On connaissait la politique sticte du gouvernement vietnamien envers les cyberdissidents. Le bloggeur Dieu Cay, de son vrai nom Nguyen Hoang Hai, paye actuellement ses positions trop radicales sur le sujet sensible des îles Spratleys et Paracels (conflit territorial avec la Chine). Son procès en appel, qui se tiendra très prochainement, sera fermé aux journalistes étrangers… Il est officiellement accusé de fraude fiscale. Plusieurs cyberdissidents sont déjà sous les verrous.

Dans ce contexte difficile, paradoxalement s’est développé la blogosphère vietnamienne, vu d’un mauvais oeil par Hanoi, qui voit ce nouveau moyen d’expression de la population comme un danger potentiel qu’il ne contrôle pas vraiment, à la différence des médias traditionnels bien muselés.

Ceci pourrait donc rapidement changer puisque le gouvernement travaille sur des mesures pour limiter cette blogoshère, et notamment sur une circulaire chargée « de fournir des lignes directrices sur la distribution de l’information sur les blogs », a précisé le vice-ministre de l’Information Do Quy Doan, cité par Vietnam News.

Les autorités ne veulent pas « intervenir dans la vie privée des blogueurs », a-t-il précisé. Mais la circulaire devrait « donner un cadre pour aider les blogueurs à comprendre l’étendue des activités qui leur sont permises », a-t-il ajouté, soulignant que d’autres « documents légaux » seraient publiés par la suite pour préciser les sanctions assorties aux violations.

Le quotidien Thanh Nien Daily affirme lui que le ministère de l’Information « contactera Google et Yahoo! en vue d’une coopération pour créer l’environnement pour les blogueurs le plus sain et le meilleur possible ».

Le deux pas en avant, trois pas en arrière du Vietnam à l’égard des libertés individuelles continue.

Un cybercafé au Vietnam

Un cybercafé au Vietnam

source: AFP
crédit photographique: better_thank_your_lucky_star_jp on Flickr

2 Comments
  • Pingback:Vietnam: la contestation vient du web | unimaru's favorites
    Posted at 12:24h, 16 décembre Répondre

    […] de parler de politique, mais aussi de sexualité et de drogue. Néanmoins, comme je le reportais ici, le gouvernement commence à réagir à cette profusion de blogs personnels. En 2000, il y avait […]

  • yêu sông' tudo
    Posted at 20:44h, 07 février Répondre

    Che dây dâu’ giêm’ ,khum’ num’ truoc’Bac’ kinh,thang tay dàm ap’ nhung tiêng noi’trung thuc.Do’ là thai’ dô cua nhà câm quyên vn

    Nguoi vn muôn’ biêt’ ro su thât dàng sau nhung Hiêp dinh biên gioi’,hiêp dinh lanh hai, khai thac bauxite Tây nguyên voi Tq

    Bao gio Vn co’ duoc môt chê dô dân chu,moi nguoi co’ quyên co’ môt doi sông’ sung dang’?

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.