01 Juil Adidas se craque sur le design des maillots de foot
Help! Help! Un designer est demandé chez Adidas… Plutôt que de poser pour la sécurité routière, Karl Lagarfeld ferait mieux de donner un cours de bon goût aux designers de chez Adidas en charge des maillots de foot.
Explications. Les maillots domiciles sont en général soumis à des règles strictes provenant des clubs (les Verts de l’AS Saint-Etienne jouent en vert, les joueurs de l’OM en bleu ciel et blanc, etc). En général les équipementiers sont beaucoup plus libres sur les maillots dits « away » (extérieur, deuxième jeu de maillot) et « third » (troisième, réservé aux grands clubs en général pour les coupes d’Europe).
Or la saison dernière les supporters avaient tiré la sonnette d’alarme (le maillot extérieur de l’OM était orange fluo type DDE, celui de l’ASSE vert fluo genre engrais chimique, cf. mon placard pour ceux qui le connaissent).
Cette année, Adidas a encore frappé. Ce matin était dévoilé à la boutique officielle de l’ASSE (à savoir AS Saint-Etienne, les Verts, le club de mon coeur…) les nouveaux maillots de l’ASSE. Et bien désolé, mais ils sont vraiment moches. Le maillot domicile troque le vert et blanc pour un camaïeu de vert au goût douteux…
Le pire étant à mon avis le maillot extérieur, noir avec une bande verte fluo. La justification d’Adidas est la suivante: ce maillot est réalisé dans un design contemporain pour le porter en dehors du stade. Pardon? Non mais personne ne sera assez fou pour porter un maillot avec une bande vert fluo. Et je ne vous raconte pas le « third », car oui Saint-Etienne joue la coupe d’Europe. Il est encore en finition, ce qui promet un design extraordinaire. Je nous vois déjà aller à Milan ou Londres avec un maillot vert chiasse aux bandes roses fluos. Classe.
Pour nous consoler, nous pouvons toujours nous foutre de la gueule du maillot extérieur de l’OM, version tecktonik cette année:
On peut aussi railler celui du Stade Français en rugby:
Et enfin comprendre la fureur des supporters de Liverpool (pour ce club attaché à son rouge mythique, au choix gris sale ou pétrole liquide), Chelsea (maillot type decathlon avec sponsor) et du Real Madrid (bonjour le bleu cobalt): . De grâce, que quelqu’un prévienne Adidas que si les ventes de maillot augmentent, ce n’est pas grâce au design, mais uniquement grâce à la folie du football couplée au fanatisme des supporters…
Marion
Posted at 16:55h, 01 juilletCelui du stade français me fait plutôt rire, j’imagine ces brutes dans leur maillot à fleurs, je rigole. Puis je les images tous nus, puis je fantasme.
Sois pas trop dur avec celui du real, on dirait un tee shirt du crit^^
Simon
Posted at 21:11h, 02 juilletCelui du Stade Français est moche soit, mais il colle avec l’esprit du club actuel et plus principalement de son président qui veut introduire plus de « show » dans le rugby.
Les autres maillots sont immondes… Etonnant de voir ce que peux faire Adidas quand on voit le superbe maillot allemand de l’Euro par ex.